Faut-il devenir la meilleure version de soi-même ? Travailler sur soi ou plutôt s’accepter telle que l’on est ? Voilà qui fait débat dans le milieu du développement personnel. Je te propose qu’on se penche ensemble sur la question !
Changement vs. acceptation de soi
On te reproche d’être trop ceci, pas assez cela, on te conseille de « travailler sur toi » ou de « devenir la meilleure version de toi-même… » Mais en as-tu envie et est-ce vraiment nécessaire ?
D’un autre côté, tu entends aussi qu’il faut s’accepter telle que l’on est, s’aimer avec ses défauts, plutôt que de chercher à se changer. Mais dans ce cas, pourras-tu atteindre tes objectifs et te dépasser ?
Difficile de s’y retrouver dans tout ça et d’exploiter les réels bienfaits du développement personnel.
Pourtant, selon moi, ces deux courants de pensée ne sont pas contradictoires ni opposés.
Le développement personnel peut être un juste équilibre, une harmonie à trouver entre l’acceptation de soi et le changement vers du mieux. C’est également la posture adoptée par la psychologie humaniste, dont le coaching que je pratique s’inspire : accepter qui l’on est, ses parts d’ombre et de lumière, tout en tendant vers l’amélioration, qui serait une aspiration naturelle de l’humain.
Pourquoi travailler sur soi ?
Travailler sur soi ok, mais pas pour les mauvaises raisons. L’important est de savoir écouter ses besoins. Pour cela, il faut faire la différence entre deux choses :
- Ce que tu n’apprécies pas chez toi car c’est contraire à ce que la société attend de toi, ou parce que cela ne plaît pas à une personne de ton entourage ;
- Ce que tu n’apprécies pas chez toi parce que cela trouble ta paix intérieure, t’empêche d’avoir des relations sociales saines, de changer une situation qui ne te convient pas, etc.
Dans le premier cas, peut-être ne s’agit-il que d’un trait de personnalité, qui peut déranger certes, mais qui t’est propre. Tes petits défauts font de toi qui tu es ! Prends conscience également que derrière un défaut peut se cacher une qualité.
On te dit têtue ? Tu vas au bout de ce que tu entreprends !
On te dit trop émotive ? Tu es une personne qui vit et ressent les choses pleinement !
Dans le deuxième cas, il s’agit peut-être d’une blessure ou d’une souffrance intérieure qui te pousse à agir d’une certaine manière. Il peut être ici intéressant d’effectuer un travail sur toi-même, mais sans subir de pression extérieure, seulement si tu en as envie et que cela peut te conduire à une vie plus sereine.
L'épanouissement comme finalité
Le dénominateur commun entre l’acceptation ou la transformation de soi devrait toujours être ton propre épanouissement.
Pose-toi ces questions : « De quoi ai-je vraiment envie ? Qu’est-ce qui est bon pour moi à l’heure actuelle ? »
Pour certaines personnes, ce sera l’acceptation de soi, pour d’autres ce sera plutôt la transformation et le challenge. Tout dépend de notre situation à l’instant T, de notre énergie, de nos envies et besoins.
Le principe du développement personnel n’est donc pas d’appliquer à la lettre certaines citations inspirantes ou façons de penser comme un mode d’emploi pour réussir sa vie. Cela n’existe malheureusement pas et ne participe qu’à créer des injonctions et de la culpabilité.
Il s’agit plutôt de réfléchir par soi-même, prendre le recul nécessaire pour savoir si ce que tu entends est applicable à toi et à ta situation. Alors n’écoute que ta voix intérieure et fais-lui confiance pour savoir ce qui te convient vraiment. 😉
Tu sens qu’un travail sur toi est nécessaire ? Tu as envie de créer un changement positif et sain dans ta vie ? Tu peux me contacter ou réserver ton appel découverte gratuit pour qu’on en discute ensemble. 😄
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
Commentaires